Vendetta
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Manuel du Role Play

Aller en bas 
AuteurMessage
Sentenza
La Brute
Sentenza


Nombre de messages : 215
Localisation : Rio Grande
Date d'inscription : 14/08/2005

Manuel du Role Play Empty
MessageSujet: Manuel du Role Play   Manuel du Role Play EmptyJeu 18 Aoû à 1:57

Bonjour,

Apres les exposes de nombreux brillants RPistes sur ce forum, voici un petit manuel du RP, fortement inspire des differents deja existants.


Qu'est-ce que le RP ?

Le RP, Role Play, signifie "Jeu de Role". Cela comprend toute intervention dans laquelle le posteur n'agit pas en temps que joueur devant son ordinateur, mais dans la peau d'un personnage qu'il aura choisi d'integrer.
La forme la plus basique, consiste a introduire son personnage, par un melange de discours direct et indirect, et ainsi prendre une distance avec ses actions.

Qu'est-ce qui est INCOMPATIBLE avec le RP ?

Dans tous les cas, toute reference au jeu ou a la realite est a bannir absolument.

Il est redhibitoire pour un post RP de contenir une reference :
- au(x) forum(s) (ex : "Seigneur Bidule, votre dernier post m'a pour le moins surpris..." peut etre remplace par "Seigneur Bidule, [votre derniere intervention m'a] / [vos derniers mots m'ont] pour le moins surpris...)

- au "jeu" ou aux "joueurs" (ex : "Destructor se demanda si le Seigneur Trucmuche avait bien compris le but du jeu" peut etre remplace par "Destructor se demanda si le Seigneur Trucmuche comprenait bien la situation dans laquelle il se trouvait. 'Vous savez, la guerre n'est pas un jeu' lui lanca-t-il.")

- aux points et classements (ex : "Quand on a que 10k points, et qu'on est 730e du classement, on evite de se faire remarquer, Marquis." peut etre remplace par "Evitez s'il vous plait d'ainsi medire de mes amiraux. Piloter une flotte de destructeurs a la guerre est autrement plus complexe que vos chasseurs.)

- a la vie reelle evidemment, (ex : "Bon, il est tard, je vais me coucher, j'ai le bac demain" peut etre remplace par ... rien du tout ! Dans un post RP, c'est du flood, donc il vaut mieux s'abstenir.)


D'accord... Mais alors comment faire du vrai RP ?

Il n'y a pas de recette miracle pour faire du RP, cela demande de la bonne volonte seulement. Mais il est aussi a note qu'il n'y a pas "ceux qui peuvent" et "ceux qui ne peuvent pas" faire de RP. La encore c'est une question de volonte et bien sur d'experience. Cependant c'est a la portee de tout le monde. C'est un travail d'imagination, d'expression un peu, mais SURTOUT d'ecoute des autres. C'est une veritable experience de creation a plusieurs, tres interactive.


1er point : Le personnage (difficulte: *)
Dans la mesure ou vous allez incarner un personnage, il vous faut le creer. Dans un vrai jeu de role, souvent la creation s'aide de parametres aleatoires, comme des lancers de des, qui aident a avoir un resultat coherent. Ici c'est plus difficile, vous devez tacher de construire a partir de rien. L'histoire ou le RP de votre alliance peuvent vous aider, si ils sont bien faits.
Vous devez ainsi faire donner a votre personnage :
- Une race / aspect (humanoide, demon, ange, blatte, bisounours...)
- Un minimum de contexte historique ou geopolitique (empereur, guerrier errant, Shinobi en apprentissage, Seigneur expensionniste...)


2e point : Le comportement (difficulte: **)
Votre personnage doit etre "realiste", c'est a dire ne pas sembler changer constamment de personnalite (a moins que ce ne soit volontaire). Il faut donc lui construire :
- Un caractere (est-il lunatique ? colerique ? nonchalant ? Vaniteux ? Secret ? Braillard ? Plutot discret et silencieux ?...)
- Des criteres relationnels (est-il amical ? meprisant ? solitaire ? autoritaire ?...)
- Certains, aiment a definir un "alignement", c'est a dire l'orientation, dans l'absolu, des actions du personnage :
----> Bon, il sera naturellement tourne vers ce qu'il pense entrainera une evolution positive.
----> Neutre, il se fie davantage a ses sentiments, ses impressions pour guider ses actions.
----> Mauvais, il sera naturellement tourne vers ce qui aura une influence negative sur les evenements, vers ce qui detruit.

Tout cela est presente de facon tres primaire. Il existe mille et une facons de construire son personnage. La chose a savoir, c'est que tout cela n'est pas destine a etre ecrit tel quel. Ce travail est pour vous, comme outil pour la suite.


3e point : L'action (difficulte: **)
Voila ou est le challenge. C'est trop souvent par la que commence le nouvel arrivant. Il est dans ce cas moderement difficile de faire un post, mais pas de faire du RP suivi.
Si vous avez suivi les conseils precedents, la tache en est tres simplifiee, vous allez voir.

Votre personnage va maintenant penetrer dans l'environnement des autres posteurs RP, du RP de votre alliance, de l'histoire de votre univers. Vos objectifs sont simples :
- Prendre du plaisir a ecrire
- Donner du plaisir a ceux qui lisent

Des astuces et regles pour cela
- Ecrire lisiblement : pas de SMS, eviter les fautes, tacher de se relire, on realise alors les phrases manquant de sens ou peu claires. Les smileys sont souvent mal venus.
- Mettre en forme : Differentier le style du discours direct et du discours indirect (italique, gras ...), differencier les personnages (couleur), ne pas hesiter a aerer, a user d'artifices : sauts de lignes, "quote" pour parler d'une missive ou d'un rapport, etc...
- Pas de quote des posts des autres, le RP est fait pour etre lu integralement, pas la peine de repeter.
- Ne pas poster sans contenu, un post trop court (une ligne) est souvent signe de flood. Vous savez comme c'est lourd parfois de lire des livres avec des pages et des pages de blabla qui n'apporte rien... (Rolling Eyes) et bien la c'est pareil.

Et bien sur, il est essentiel de se tenir a son personnage.


4e point : L'evolution de la situation (difficulte: ***)

Il est vital de :

- Lire avec attention ce qui precede pour eviter les incoherences.
- Varier la nature de son recit, pas toujours la meme baston, le meme fusil a plasma...
- Faire preuve de DOCILITE, si un personnage vous emmene dans une autre salle, ne l'ignorez pas. Pire encore n'aller pas a contre pied de son action :
Citation :
Bidule ecrit :
Devant l'arrivee de cette horde de SMS, ils deciderent de se replier et barricaderent la porte derriere eux
Machin ecrit :
Ressortant, Machin se rua sur le premier SMS avec une pelle a charbon pour lui exploser ce qui lui servait de tete.

- Faite preuve de discernement dans votre action : Vous n'etes PAS IMMORTEL, PAS LE PLUS FORT (laissez-en aux autres, et ne vous jettez pas tout le temps au premier plan), PAS INVINCIBLE (etre blesse n'est pas un deshonneur, mais alors attendez d'etre soigne pour a nouveau gambader comme avant), PAS OMNISCIENT (si personne ne vous a mis au courant... vous n'etes PAS au courant)... Vous comprennez le principe.

- N'hesitez pas a impliquer les autres dans vos recits, mais la encore avec discernement : sans leur faire faire ce qu'ils ne feraient jamais, sans leur imposer de decision vitale... Respectez leur RP tout en faisant REELLEMENT AVANCER l'histoire

Beau programme non ? Very Happy


Machin vient de poster un truc stupide au milieu de mon RP, je l'insulte ?
Le mieux est de l'ignorer, continuez comme si de rien n'etait, attendez que je passe faire le menage ou prevenez moi. J'effacerai le post, il serait donc mal venu de repondre, le sujet deviendrait bancal.

Si la personne a fait du RP, mais de facon maladroite, ou contraire a votre idee, ecrivez lui en prive, avec diplomatie et bonne volonte, une petite edition et hop. Sinon soyez tolerants avec les debutants, c'est aussi ca l'esprit RP, ce n'est pas le jeu d'une elite de rolistes.


Mais j'ai jamais fait, je peux donner quand meme mon avis dans l'histoire ?
... Non tu ne peux pas Very Happy
C'est une question de respect, imagine que quelqu'un vienne marquer la liste des courses sur ton livre de chevet, en plein milieu de page..

Un petit effort, le RP ce n'est pas dur, c'est exigeant.


Pourquoi forcement RP ? On est en democratie bordel !
C'est tres simple, quand un conflit n'est pas fonde sur un RP, il se reporte immediatement sur les personnes reelles. Et c'est parti pour les insultes, les posts incendiaires, le cassage en public, la mauvaise ambiance, et le modo qui vient clore le sujet.
D'experience, des que des joueurs rejettent le RP, ils en viennent a rejeter aussi l'essence du jeu. Ils s'enervent quant ils se font raider, etc...

Comparez :
(dans le meilleur des cas)
HRP power a écrit:
Bon t a fini de venir me saoule.
Tu tcroi for parce que t a 100vb, ca te fai triper devant
ton ordi ?
Va te coucher

(ca sent le vecu, hein ? Very Happy) et :
RP power a écrit:
Monsieur,
mon service de renseignement a detecte votre attaque. Cela fait la 2e cette semaine, je vais devoir sevir.
Sachez qu'en cas de poursuite de votre action, je me verrai dans l'obligation de faire raser toutes vos planetes, piller vos possession, et exterminer famille et amis, cela dans les pires souffrances.
Amicalement

Ca n'est pas moins fort, et surement plus efficace. J'ai pu experimenter comme ce genre de messages entrainent souvent une bonne entente entre les adversaires, en depit des raids.



Bon jeu a tous. Very Happy



Merci à petitbeuh, Modérateur sur le forum Ogame et Auteur de ce manuel
Plus d'info là : http://ogame216.de/phpBB2_fr/viewtopic.php?p=400618#400618
Revenir en haut Aller en bas
 
Manuel du Role Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vendetta :: Communauté :: Role Play-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser